Le métier de designer a ses avantages et ses inconvénients. Les gens pensent que vous êtes un artiste qui peut créer n'importe quoi à partir d'un petit brief ou d'un petit détail. Même si vous êtes bon dans ce domaine, il y a beaucoup de choses qui entrent dans le processus de création.
La typographie
La typographie, par exemple, revêt une importance majeure dans la conception. Il s'agit essentiellement de mettre en contexte le contenu.
D'un point de vue commercial, il est extrêmement important que vous compreniez pourquoi la typographie est importante pour votre marque et comment la taille, la police, la couleur et l'alignement corrects vous aideront à faire la différence.
D'autre part, si vous êtes un designer, peu importe que vous soyez un débutant ou un as. La connaissance de la typographie est quelque chose qu'un designer ne peut pas vraiment dire avoir appris et bien appliqué.
La typographie n'est pas une leçon, mais une compréhension qui s'acquiert par la pratique et l'expérience. Un design n'est jamais complet sans le texte. La police, la taille, la forme, la combinaison de couleurs, l'espacement, tout doit être parfait pour que le design ait de la valeur.
L'espace entre deux lettres.
Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit. Il est essentiel pour tout designer de savoir comment l'ajuster et le faire fonctionner.
Remplir cet espace entre deux lettres et les faire tenir ensemble. Il y a une chose qui déroute le plus les concepteurs : la police de caractères.
La police de caractères
Dans la typographie, les polices de caractères jouent un rôle essentiel, dans le style comme dans la compréhension. Le choix de la bonne police est un travail de conception à part entière.
La lisibilité
Il est très important pour tout concepteur de savoir exactement ce qui sera beau et ce qui sera bien lu.
Il arrive souvent que les concepteurs choisissent une belle police de caractères qui, par la suite, se révèle mauvaise sur la copie papier, ce qui entraîne le rejet de l'ensemble du projet.
La connaissance des polices et de leur utilisation est un élément essentiel qu'aucun concepteur ne peut ignorer. La meilleure façon d'y faire face est de limiter le nombre de polices. Prenez des notes à partir de différentes polices et assurez-vous qu'elles sont toutes acceptables et lisibles en même temps.
Prévoyez une combinaison de polices et utilisez-la uniquement. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie.
L'alignement
L'alignement à gauche est pratiquement le type d'alignement le plus courant, car il est facile à lire pour nos yeux.
En revanche, l'alignement à droite n'est bon que si la longueur des lignes et l'alignement à gauche sont corrects.
Connaître et mettre en place le bon alignement n'est pas du tout une tâche facile. Non seulement il entrave la lisibilité du texte, mais il donne aussi, dans certains formats, un aspect stylisé inutile.
La place des informations
La plupart des documents obéissent à ces règles, qui constituent d'important repères pour le lecteur :
- La partie centrale supérieure est le plus souvent utilisée comme partie titre de la création, qui indique le contexte et l'en-tête de la création. Cependant, il n'est pas obligatoire d'utiliser la partie centrale supérieure comme titre.
- La partie inférieure est utilisée pour les informations supplémentaires que vous voulez transmettre et c'est la partie où la police secondaire est appliquée en contraste avec la première.
La répartition de l'espace
Souvent, vous constaterez qu'il y a beaucoup d'espace vide dans le design et vous vous sentirez obligé de le remplir avec vos idées créatives.
Ne le faites pas. Tout est là pour une raison.
L'allocation de l'espace est quelque chose de très important lorsque vous concevez spécifiquement pour un client ou une grande marque : vous devez vous assurer que le message est lisible et qu'il est transmis de la bonne manière.
Donner trop d'informations ou remplir les espaces pour le plaisir de concevoir n'est pas du tout une bonne idée.
Les césures
Lors de la conception, il arrive souvent que les phrases ou les mots soient décalés de manière inhabituelle. Pour éviter cela, effectuez une modification manuelle afin d'ajuster la longueur du texte.
Vous pouvez envisager d'ajuster la taille de la zone de texte et des colonnes.
Un mot ou une phrase qui n'est pas aligné a l'air délaissé et est parfois observé comme un mot unique qui essaie d'avoir son propre sens. Non seulement cela enlaidit votre création, mais cela perturbe le lecteur avec du texte inutile et un formatage non structuré.
Le volume et la taille du texte
La taille est ce qui détermine le contexte et l'importance de tout texte et aide à transmettre le bon message. Par exemple, il arrive souvent dans une conception que, en raison de la petite taille du texte, l'information importante ne soit pas lue, ce qui crée ensuite un malentendu qui n'est pas bon du tout.
Lors de la conception, vous devez faire attention à la pensée primaire et secondaire que vous voulez que le lecteur observe, à ce qui doit être immédiatement attiré par l'œil du lecteur.
Le dimensionnement du texte est ce qui donne à votre conception une perspective nouvelle et juste.
Le design étant l'art fondamental, la typographie est ce qui lui donne la bonne quantité de sensation. La première chose que l'œil d'un lecteur va chercher dans une conception est le texte pour comprendre le message et le contexte de celui-ci. Il doit donc toujours être clair et précis, sous peine d'induire le lecteur en erreur.
Tous ces conseils de typographie vous aideront à devenir un bon designer.